Le CUSM propose un nouvel antidote au phénomène « Dr Google »

Le mercredi 5 mars 2014

Le nouveau site educationdespatientscusm.ca est maintenant en ligne

L’autodiagnostic n’a rien de nouveau, mais avec l’accès facile à internet, de plus en plus de gens se tournent vers le web pour des conseils médicaux – le soi-disant phénomène Dr Google. Mais comment pouvons-nous être certains que l’information que nous trouvons lorsque nous faisons une recherche sur nos symptômes est exacte et fiable? Il y a déjà quelques années, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) lançait son propre antidote à Dr Google – l’Office d’éducation des patients du CUSM. Aujourd’hui, après avoir recueilli des commentaires des patients, des professionnels de la santé et du grand public, le CUSM lance le guide d’éducation sur une nouvelle plateforme compatible avec les tablettes, optimisé pour les moteurs de recherche et permettant l’accès aux médias sociaux. Le site se retrouve à www.educationdespatientscusm.ca.


« Les professionnels de la santé ont souvent de la difficulté à expliquer des interventions compliquées aux patients et leur famille faisant face à beaucoup de stress, » souligne le Dr David Fleiszer, chirurgien et directeur de l’Office d’éducation des patients du CUSM. « La possibilité de réviser l’information à la maison ou en ligne au moment qui leur convient, à leur propre rythme, et ce, tout à fait gratuitement, permet aux patients de mieux comprendre leur diagnostic et les traitements qui suivront. Ceci engendre des conversations plus constructives avec leur équipe de soins et leur famille et se traduit par de meilleurs résultats chez les patients. »


« La nouvelle collection éducative consistant maintenant de plus de 400 modules, explique les maladies et pathologies ainsi que les traitements et les options de réadaptation. Développée par plusieurs professionnels de la santé du CUSM pour s’assurer que les informations soient aussi exactes et à jour que possible, la collection est riche en images et repose sur des preuves, » explique Nancy Posel, Ph. D et directrice adjointe de l’Office d’éducation des patients du CUSM. « Il s’agit de l’endroit pour déposer de l’information pour nos patients et leur famille et nous sommes fiers de leur offrir une ressource sur laquelle ils peuvent compter. »


Les modules sont créés sur mesure pour les patients du CUSM et du RUIS de McGill, mais l’information est toutefois accessible à tous les gens à travers le monde qui veulent simplement s’informer. Cela est confirmé par la hausse importante de visites provenant de l’international sur l’ancien site au cours des dernières années. « Les professionnels de la santé du CUSM recommandent le site à leurs patients pour obtenir de l’information, mais nous avons remarqué que le trafic provenait de bien au-delà de la province, » précise Dr Fleiszer. « Durant le premier trimestre de 2013, plus de 40 000 patients, familles et cliniciens de partout à travers le monde avaient consulté notre contenu, provenant entre autres des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Algérie, de la France, de la Belgique, de la Suisse, du Japon et de la Chine. »


Les modules éducatifs et le matériel connexe sont disponibles en français et en anglais, mais sont traduits en ce moment dans plusieurs langues comme le mandarin, l’italien et le norvégien. « Nous sommes très fiers que l’Office d’éducation des patients du CUSM nous offre la possibilité de partager les connaissances de nos professionnels au niveau international, nous positionnant ainsi en tant que chef de file et modèle pour l’éducation des patients, » explique Dr Fleiszer.


Tout le matériel de l’éducation aux patients applique les principes de la littérature en santé avec l’utilisation de langage simple pour éduquer les patients et leur famille. « Utilisant l’information recueillie par les équipes de soins, nous commençons par raconter l’histoire avec des photos. Puis, nous travaillons avec les mêmes cliniciens pour développer les textes, » précise Julie Thomas, consultante dans l’éducation aux patients du CUSM et responsable de la création de la majeure partie du contenu. « Si nous avons bien fait notre travail, les patients seront en mesure de comprendre le message sans trop s’attarder aux mots. »


Le principal financement pour ce projet a été assuré par l’Institut des Cèdres contre le Cancer. Un soutien additionnel a été fourni par le CUSM, la fondation de l’Hôpital général de Montréal, des particuliers et des sociétés.



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